Pour un enfant de moins de trois ans, l’entrée à l’école maternelle est un moment décisif. C’est le début d’un parcours qui est souvent très dépendant de cette première approche du milieu scolaire, qui correspond fréquemment à une première expérience éducative en collectivité créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels. Elle peut aussi marquer une première séparation parents-enfant, étape sensible qui nécessite un accompagnement particulier de la part de l’école maternelle. L’adaptation des enfants de moins de trois ans dépend de la qualité de l’accueil qui leur est fait, de la prise en compte de leurs besoins, mais aussi de l’attention portée à leurs parents.
En effet, une entrée à l’école s’effectue souvent sur un fond de grands changements : séparation de la figure d’attachement, changement dans les registres langagiers, passage de lieux connus vers des lieux plus vastes, passage d’une collectivité familière à une collectivité plus contraignante constituée d’un grand groupe d’enfants et seulement deux adultes, découverte d’activités totalement inconnues pouvant être génératrices d’angoisse.
Or, l’enfant ne peut s’ouvrir au monde de l’Ecole, que s’il se sent bien dans la classe malgré l’absence de ses parents. Pour pouvoir entrer dans les apprentissages, il a besoin de trouver une sécurité affective et d’être reconnu personnellement. Le premier accueil de l’enfant à l’école présuppose d’accompagner patiemment et progressivement la séparation en tenant compte du passé de l’enfant et de l’étayage parental.
Pour cela, il est indispensable d’associer étroitement les parents à la préparation et l’aménagement de la rentrée, première étape de scolarisation de leur enfant. (eduscol)
pour mieux appréhender et préparer l’accueil des jeunes enfants, vous pouvez vous reporter aux ressources suivantes :
eduscol : la scolarisation des enfants de moins de trois ans notamment les dossiers « une rentrée réussie » et « du langage oral au langage écrit »
site maternelles 21 : première scolarisation (onglet première scolarisation), recommandations, dossier AGEEM