Évaluation positive

« L’évaluation, plus qu’une mesure est un message » -Viviane Bouysse-

L’école maternelle, école bienveillante, s’appuie sur un postula fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. Ainsi, elle engage l’enfant à avoir confiance en ses capacités d’agir, de penser, d’apprendre, de réussir, favorisant une sécurité à la fois affective et cognitive.Retour ligne automatique
Pour aider l’enfant à comprendre ses réussites, lui permettre d’en verbaliser les modalités, de les réitérer, et pour ajuster les besoins, l’évaluation est nécessaire.Retour ligne automatique
Une évaluation qui se doit d’être positive pour « éclairer les bosses, plus les creux » indique Viviane Bouysse. Evaluer, c’est donc donner de la valeur à ce produit l’enfant. Une démarche qui s’appuie notamment sur un geste professionnel majeur : l’observation.

Les 4 composantes de l’évaluation

Observer-Viviane Bouysse

Évaluation positive – Viviane Bouysse

 

Note d’accompagnement suivi et évaluation, Eduscol
Des nouveaux enjeux pour l’école maternelle : le suivi des acquis des élèves – des outils pour les enseignants – Evaluation positive – I.E.N. 1er degré Côte-d’Or Circonscription mission maternelle
De l’observation instrumentée au carnet de suivi, Eduscol